• Pour l’environnement, le budget et l’entretien


L’eau est absorbée par le Gardex puis lentement rendue à la plante. Ainsi les utilisateurs ont observé une économie en eau d’arrosage de près de 50%. L’arrosage par percolation est extrêmement efficace, sans être obligatoire. La logique est similaire en ce qui concerne l’introduction d’éléments nutritifs dans le milieu. Il capte puis libère progressivement sur une période de 6 mois les nutriments matérialisés par des billes d’engrais. Surtout, le support de culture n’est pas à usage unique : après fertilisation, il est parfaitement réutilisable après un nettoyage à l’eau. L’absence de tourbe fossile, décriée pour son impact sur les écosystèmes dits naturels, rendent sa composition bien moins nocive pour l’environnement que les terreaux traditionnels.

  • Pour la logistique et le travail manuel

 

Enfin, le Gardex est bien moins lourd que d’autres substrats conventionnels, comme le terreau. Sa légèreté permet un transport, une installation et une manipulation largement facilitée et bien moins pénible. Son utilisation sous forme de colonne ou de suspension permet de rendre la terre « moins basse », c’est-à-dire moins proche du sol – permettant donc de planter sans s’abîmer le dos. L’utilisation de ce substrat est aussi gage de durabilité et de vitesse de pousse accélérée, réduisant, de fait, la main-d’œuvre nécessaire à son entretien.

Présentation du Gardex

Exclusivité AGRILENE

Le Gardex est un support de culture haut de gamme pour l’horticulture tout particulièrement adapté à la pousse de plantes d’ornement et aux plantations légères. Il est issu de l’association de trois substrats différents (la perlite, la vermiculite et la laine de roche) mobilisant ainsi les avantages de chacun d’entre eux. 

Caractéristiques avantageuses 

  • Pour la plante

 

Ce milieu est idéal pour garantir la stabilité et la solidité du plant pour trois raisons. Le Gardex, par sa composition même, est très aéré, permettant un développement racinaire profond, vigoureux et homogène. La plante peut ainsi pousser avec sérénité et prospérer pour un rendu visuel optimal. Ensuite, ce substrat est parfaitement stérile, offrant un milieu sain – désamorçant de fait tout risque de maladie virale ou d’insecte caché. Il permet enfin une isolation thermique atténuant grandement les risques liés aux basses températures pour le développement de la plante. Son pH est compris entre 6.8 et 7.2.

Format

Dans le cadre la culture de plantes ornementales (jardin, voie publique, décoration intérieure), la forme privilégiée du Gardex est celle de la colonne en suspension. Agrilène propose des modules de suspension verticaux cerclés de fer, trouvant leur place n’importe où : jardin, terrasse, voie publique. Ils peuvent rapidement se transformer en tours de verdure parfumées ou en mini-potager. Ces modules sont légers, simples et peuvent être transporté aisément. Verticaux, ils offrent la possibilité de cultiver un grand nombre de plants : entre 30 et 35 plants pour le modèle mesurant 67 cm de haut pour 1 mètre de circonférence (diamètre de 31,83 cm). Agrilène propose cependant d’autres contenants pour Gardex : bac, caisse à fleur, sac de vrac. 

AGRILENE

Siège social

42bis Avenue Pasteur
Maule, 78580
France

06 82 07 76 93

©2020 by AGRILENE. SARL au capital social de 25 000€