Exclusivité AGRILENE
Le Manaroche est un support de culture haut de gamme pour l’horticulture tout particulièrement adapté à la pousse de plantes d’ornement et aux plantations légères. Il est issu de l’association de trois substrats différents (la perlite, la vermiculite et la laine de roche) mobilisant ainsi les avantages de chacun d’entre eux.

Caractéristiques avantageuses
Pour la plante
Ce milieu est idéal pour garantir la stabilité et la solidité du plant pour trois raisons. Le Manaroche, par sa composition même, est très aéré, permettant un développement racinaire profond, vigoureux et homogène. La plante peut ainsi pousser avec sérénité et prospérer pour un rendu visuel optimal. Ensuite, ce substrat est parfaitement stérile, offrant un milieu sain – désamorçant de fait tout risque de maladie virale ou d’insecte caché. Il permet enfin une isolation thermique atténuant grandement les risques liés aux basses températures pour le développement de la plante. Son pH est compris entre 6.8 et 7.2.

Pour l’environnement, le budget et l’entretien
L’eau est absorbée par le Manaroche puis lentement rendue à la plante. Ainsi les utilisateurs ont observé une économie en eau d’arrosage de près de 50%. L’arrosage par percolation est extrêmement efficace, sans être obligatoire. La logique est similaire en ce qui concerne l’introduction d’éléments nutritifs dans le milieu. Il capte puis libère progressivement sur une période de 6 mois les nutriments matérialisés par des billes d’engrais. Surtout, le support de culture n’est pas à usage unique : après fertilisation, il est parfaitement réutilisable après un nettoyage à l’eau. L’absence de tourbe fossile, décriée pour son impact sur les écosystèmes dits naturels, rendent sa composition bien moins nocive pour l’environnement que les terreaux traditionnels.
Pour la logistique et le travail manuel
Enfin, le Manaroche est bien moins lourd que d’autres substrats conventionnels, comme le terreau. Sa légèreté permet un transport, une installation et une manipulation largement facilitée et bien moins pénible. Son utilisation sous forme de colonne ou de suspension permet de rendre la terre « moins basse », c’est-à-dire moins proche du sol – permettant donc de planter sans s’abîmer le dos. L’utilisation de ce substrat est aussi gage de durabilité et de vitesse de pousse accélérée, réduisant, de fait, la main-d’œuvre nécessaire à son entretien.
Comentários